Portraits

Portrait de Sarah, notre Cheffe Picos parut dans le Journal de Cossonay du vendredi 13 janvier 2017

En 2013 a eu lieu l'énorme jeux de rôles réunissant près de 300 scouts vaudois dans la forêt de Grancy. Voici la vidéo officielle de l'évenement:

Pour le lancement de son nouveau site internet, le Mouvement Scout de Suisse a publié en début d'année cette petite vidéo que nous trouvons géniale!

Hamster, tel est le totem que Pierre-André Vullioud, développeur web et co-fondateur de l’entreprise inetis, reçoit après avoir rejoint le Groupe scout de la Venoge à l’âge de dix ans. Membre de la patrouille des Loutres, il connaît les débuts du Groupe, il vivra notamment l’exaltation que fut l’aménagement des locaux mis à disposition à Penthalaz.

Lorsqu’on lui demande quels ont été les moments les plus marquants de sa carrière scout, il répond sans hésitation : « Les camps d’été ! », notamment un au bord du Lac de Garde, lorsqu’à leur arrivée « il pleuvait à mort »  et qu’ils durent trouver un abri sous-lequel monter les tentes avant de courir les planter !

Pierre-André raconte aussi à quel point les gens pouvaient être généreux ; avec les scouts, il se souvient avoir demandé à un vieux paysan, lors d’un raid par groupe de deux, s’ils pouvaient mettre leur bivouac vers la grange du paysan ! Ce dernier leur proposa plutôt de venir manger et à dormir chez lui, où les deux comparses se firent dorloter par le paysan et son épouse. Ou encore une fois où on alla jusqu’à lui prêter, à lui et sa patrouille, le chalet d’un club alpin, avec pour seule consigne de remettre les clés au tenancier du bistrot du coin.

Sous-chef de patrouille, puis chef de patrouille, Pierre-André s’essaie quelques temps comme chef de Meute adjoint vers 16ans, puis il décide de clore cette belle aventure que fut le scoutisme pour se consacrer entièrement à son apprentissage à l’Ecole des Métiers.

Aujourd’hui, c’est beaucoup de souvenirs heureux qu’il reste à ce père de famille. Mais pas uniquement : le scoutisme lui a aussi donné le goût de l’indépendance, dit-il. En effet, il a rarement eu d’autres employeurs que lui-même. De surcroît, c’est aussi son expérience de chef scout qui l’a beaucoup aidé quand il a fallu organiser sa vie professionnelle, gérer des budgets, mettre en place de nouvelles choses, etc.

Et qu’en est-il de ses enfants ? Sa fille Charlotte, de cinq ans, n’attend que d’en avoir six pour commencer, elle souhaite suivre l’exemple de ses cousines plus âgées qui sont chefs à la Venoge !

Le Groupe Scout de la Venoge tient à remercier très chaleureusement Pierre-André pour la mise en place de notre nouveau site internet.

A propos de nous

Le Groupe Scout de la Venoge, basé à Penthalaz, regroupe une 50aine de jeunes de la région

Ecris nous à

(Délais de réponse, peut aller jusqu'à 2 semaines)