Qu'est ce que c'est ?

Le mouvement scout est né en 1907. Son fondateur est Baden Powell, dit BP. Le scoutisme est un mouvement ... en mouvement. Il évolue avec la société et s'adapte aux différentes cultures, aux différentes réalités locales. Aujourd'hui, le mouvement scout rassemble plus de 40 millions d'enfants et de jeunes dans plus de 200 pays.

L'Association du Scoutisme Vaudois (ASVd) compte plus de 3'000 membres. Elle est affiliée au Mouvement Scout de Suisse (MSdS), faîtière reconnue par les instances internationales du scoutisme. Les activités sont organisées au sein des groupes locaux. Dans le canton de Vaud, il existe une quarantaine de groupes répartis sur tout le canton.

 

Des activités proposées et organisées par tous

 

Camping, randonnées, jeux de rôles, cuisine, activités créatives,bprojet humanitaire...

Le scoutisme propose un grand nombre d'activités.

La particularité du scoutisme réside moins dans la nature des activités que dans leur diversité et la manière de les pratiquer. Chaque activité est choisie, organisée et animée par les scouts eux-mêmes, en fonction de leurs aptitudes, de leurs désirs et de leur âge. Ainsi, en plus du plaisir qu'elles procurent, ces activités permettent à chacun de développer tout son potentiel.

 

Un rôle et une place au sein d'un groupe

Dès son entrée, le scout est intégré dans un petit groupe de six à huit personnes. Cette équipe restant relativement stable au fil des années, il y trouve non seulement des amis, mais aussi une place et un rôle qui lui permettent d'affirmer sa personnalité tout en s'intégrant et en respectant les autres. Ces petites équipes sont regroupées au sein d'ensembles plus importants, encadrés par des adultes.

 

Une structure adaptée à chaque âge

Le scoutisme s'adresse aux jeunes de 7 à 25 ans, les activités et la manière de les mettre sur pied sont adaptées à chaque âge. Ilexiste trois tranches d'âge, ayant chacune une organisation différente: les enfants de 7 à 11 ans, les adolescents de 12 à 17 ans et les jeunes adultes de 18 à 25 ans.  Ces tranches d'âges sont regroupées au sein d'un groupe scout, afin de faciliter les contacts et le passage d'une tranche d'âge à l'autre comme décrit ci-dessous :

La meute : ensembles des louveteaux et louvettes et leurs chefs/ chemise bleu

La troupe: ensembles des éclaireures et des éclaireuses et leurs chefs/ chemise kaki

Les PiCos: Les pionniers: garçons et les cordés: filles/ chemise Rouge

La maîtrise: tous les chefs du groupe, meutre, troupe, piCos, caissier, chef de groupe etc/ Chemise Verte

Une pédagogie en plus d'un loisir varié

 

Le but du scoutisme est de faire de chacun une personne accomplie, avec pour valeurs primordiales l'ouverture, la solidarité, la responsabilité, l'esprit critique, l'autonomie et le respect de l'environnement. Pour atteindre ce but, les responsables scouts se basent donc sur des fondements pédagogiques.

 

Des expériences et des apprentissages forts

Par les activités offertes, les amitiés qui s'y développent et sa vocation éducative, le scoutisme apporte à chacun un vécu inoubliable. Des années après, la plupart des personnes qui ont été scoutes (une personne sur dix en Suisse) profitent des enrichissements personnels qu'ils ont pu trouver au sein du mouvement scout

 

La relation à sa personnalité


soiEtre sûr de soi et autocritique. Nous modelons notre vie avec joie et optimise. Nous formons notre propre opinion et prenons des responsabilités pour nous-mêmes et pour les autres. Nous remettons toutefois en question nos actes et nos pensées de manière autocritique. Nous avons de l'influence sur notre environnement et nous ouvrons aux autres avec confiance. Le mouvement scout nous encourage à prendre encore davantage conscience de nos possibilités, à les développer et à avoir confiance en elles. Il faut pour cela que nous connaissons notre potentiel et5 que nous l'utilisions. Ainsi, nous développons une assurance saine, qui nous permet d'avancer positivement dans la vie, avec toutes ses exigences et tous ses mystères.

 

La relation à son corps

corpS'accepter et s'exprimer. Nous aimons notre corps et nos sensations. Dans un cadre protégé, nous apprenons à connaître nos besoins physiques et émotionnels, nos possibilités et nos limites, et nous en accommodons. Nous nous motivons à bouger et à être performants et nous améliorons nos capacités manuelles. Nous prenons soin de notre corps et de nos sentiments, comme de ceux des personnes que nous côtoyons.

 

La relation aux autres

autresRencontrer les autres et les respecter. La communauté, du petit groupe à la communauté internationale, est importante à nos yeux. Nous faisons partie de groupes et contribuons activement à leur succès. Nous apprenons à partager, à être ouverts à d'autres opinions que les nôtres et à les respecter, également dans le cadre de partenariats internationaux. Nous nous ouvrons aux autres sans préjugés. En même temps, nous apprenons à endosser des responsabilités et à prendre des décisions au sein du groupe.

 

La relation à son environnement

chosesEtre créatif et agir en respectant l'environnement. Nous découvrons notre environnement et ses exigences, ses beautés et ses secrets et nous nous en réjouissons. Nous osons créer des choses nouvelles et nous modelons notre environnement avec fantaisie. Nous utilisons des moyens créatifs simples. Pour nous, il est important de protéger la nature et d'utiliser les ressources de la terre de manière respectueuse.

 

La relation au spirituel

spirituelEtre ouvert et réfléchir. Les valeurs du mouvement scout telles qu'exprimées dans la Loi nous aident à donner un sens et une direction à notre vie. Elles nous poussent à réfléchir à nos propres valeurs et à les remettre en question sur la base de notre expérience. Celle-ci est souvent marquée par des croyances religieuses et beaucoup y verront la présence d'un dieu. Nous nous confrontons avec nos propres croyances et respectons les différentes formes spirituelles et religieuses des êtres humains. Nous encourageons les échanges et les célébrations communes.

A propos de nous

Le Groupe Scout de la Venoge, basé à Penthalaz, regroupe une 50aine de jeunes de la région

En savoir plus

Contact

Ecris nous à 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Délais de réponse, peut aller jusqu'à 2 semaines)